Vendredi 10 octobre à la Maison Jacques Prévert 9h00 Conférence Sarah ANDERSON
· Conférence pour les collégiens en priorité : « C’est un petit coin pour l’Homme »
![]() | |||
Aller dans l’espace, c’est aussi apprendre à… y aller. Entre microgravité, logistique complexe et
innovations techniques surprenantes, cette conférence dévoilera avec humour les coulisses peu connues — mais très concrètes — de la vie quotidienne en orbite. Car tous les astronautes doivent répondre à l’appel de la nature… et ce que la NASA ne met pas dans les brochures, c’est peut-être bien le plus fascinant.
Par Sarah ANDERSON, astrophysicienne
Chercheuse postdoctorale, elle se concentre sur la compréhension des comètes, des astéroïdes et de l'histoire précoce de notre système solaire. Elle a obtenu son doctorat en 2022 à l'université de Bourgogne Franche-Comté, où elle a exploré les origines des comètes riches en azote et consolidé son obsession pour la compréhension du « flipper géant » qu'était le début du système solaire.
En dehors du laboratoire, elle est une autrice de science-fiction publiée, qui tisse son amour de l'astronomie dans des histoires de soulagement co(s)mic qui suscitent la curiosité et l'émerveillement (et un bon rire). https://seandersonauthor.com/
Elle a également travaillé comme médiatrice scientifique au National Air and Space Museum de Washington DC, où elle a rencontré de nombreux astronautes et développé sa passion pour la vulgarisation. Elle est convaincue qu'une communication scientifique efficace - que ce soit par le biais de publications universitaires, de conférences publiques ou de fictions imaginatives - est essentielle pour inspirer la prochaine génération de chercheurs et d'explorateurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire